Le transfert industriel d’une usine

Diverses raisons peuvent conduire une usine à déménager. Cependant, si organiser le déménagement d’une maison n’est déjà pas simple, concernant une usine, c’est encore plus compliqué. En voici un aperçu.

Evaluer les divers coûts de l’opération et revoir toute l’organisation

Le transfert industriel d’une usine, est un risque financier que prend l’entreprise. Toutefois, même si cela s’avère être couteux, ce transfert lorsque les coûts sont bien évaluer et que des précautions sont prises, pourrait représenter un investissement rentable, à plus ou moins long terme. En effet, c’est le moment de revoir toutes les charges, et de voir lesquelles pourront être annulées ou diminuées grâce au transfert industriel.

La plupart des usines qui sont implantées depuis de nombreuses années, finissent souvent par avoir une structure qui manque de cohérence. Cela est dû au fait qu’au fil des années, il y a des pièces qui finissent par s’ajouter, pour les besoin de l’usine, mais dans les faits de manière un peu bancale.

Le déménagement permettra de repenser l’intégralité de l’aménagement de l’usine. C’est également le moment de faire un inventaire en profondeur, et de mettre au rebut les vieux instruments, afin de repartir avec des outils neufs, plus performants. Nouveau site, nouveau matériel !

Le transfert industriel d'une usine

Informer les personnes concernées

Le personnel doit être informé à temps, en cas de transfert industriel. Si le nouveau site n’est pas très éloigné de l’ancien, il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant, si le nouveau site se trouve dans une autre ville ou dans un autre Etat par exemple, il faudra en tenir compte, et analyser la situation pour chaque employé, selon son contrat de travail.

Notons qu’il peut en ressortir plusieurs licenciements économiques, si des salariés refusent de suivre l’entreprise.

Il n’y a pas que les salariés qui doivent être prévenus le plus tôt possible. Un changement d’adresse bouscule de nombreuses habitudes, et qui dit entreprise, dit partenaires. Il est essentiel de prévenir non seulement les fournisseurs mais aussi les clients, et les différents acteurs qui intéragissent avec l’usine. Il est également nécessaire de respecter les dispositions légales et administratives en la matière.


Comments are closed.